Association canadienne des juges des cours supérieures

Affiliations


Conseil canadien de la magistrature (CCM)

Créé en 1971, le Conseil canadien de la magistrature est présidé par la juge en chef du Canada et se compose des juges en chef et juges en chef adjoints de toutes les cours supérieures. Il a pour buts, notamment, de promouvoir l'efficacité des tribunaux, de veiller à ce que la justice soit administrée de manière uniforme dans l'ensemble du pays et de coordonner la formation permanente des juges. Le Conseil mène également des enquêtes sur les plaintes formulées contre les juges des cours supérieures et peut recommander que des mesures disciplinaires soient prises contre un juge déclaré coupable de manquement à l'honneur et à la dignité.

www.cjc-ccm.gc.ca


Union internationale des magistrats (UIM)

L'Union internationale des magistrats, dont le bureau administratif se trouve à Rome, est un groupe de coordination de 69 organisations judiciaires de la planète qui sont vouées à la protection de l'indépendance de la magistrature. L'Union explore les questions judiciaires et juridiques qui se posent à l'échelle internationale au moyen des rapports de son réseau de pays membres.

www.iaj-uim.org


Commonwealth Magistrates' and Judges' Association (CMJA)

Depuis 1970, la Commonwealth Magistrates' and Judges' Association s'oppose à la corruption et cherche à promouvoir l'indépendance de la magistrature et les droits de la personne dans les pays du Commonwealth. Elle convoque une assemblée générale de ses membres au moins une fois tous les quatre ans et organise des cours de formation, des séminaires et des ateliers de travail à l'intention des juges.

www.cmja.org


Association canadienne des juges des cours provinciales (ACJCP)

L'Association canadienne des juges des cours provinciales, qui compte 1 000 membres, est une fédération qui regroupe les associations de juges provinciaux et territoriaux de chaque juridiction. Fondée en 1973, elle cherche à promouvoir l'indépendance de la magistrature ainsi que des initiatives de réforme du droit et des programmes d'éducation à l'intention de ses membres et du public.

www.judges-juges.ca


Association du Barreau canadien (ABC)

L'Association du Barreau canadien est la voix de la profession juridique du Canada et s'exprime au nom de ses 35 000 membres, y compris des avocats, des juges, des notaires du Québec, des professeurs de droit et des étudiants en droit. Elle compte des sections dans chaque province et dans chaque territoire et a pour mandat d'améliorer le droit, l'administration de la justice et l'accès des citoyens à la justice. L'ABC cherche également à promouvoir l'égalité au sein du système judiciaire ainsi qu'à améliorer les compétences des membres de la profession juridique et les normes de déontologie qui s'appliquent à eux.

www.cba.org


Institut canadien d'administration de la justice (ICAJ)

Fondé en 1974, l'Institut canadien d'administration de la justice est un organisme à but non lucratif qui vise à améliorer la qualité de la justice pour l'ensemble des Canadiens. Au moyen de conférences et de programmes de formation, il explore des façons d'améliorer l'administration de la justice et de protéger l'indépendance de la magistrature.

www.ciaj-icaj.ca


Institut national de la magistrature (INM)

L'Institut national de la magistrature coordonne le perfectionnement professionnel des juges canadiens. Il organise et présente des programmes de formation permanente sur le droit, l'art de juger, la déontologie et le contexte social afin de veiller à ce que les juges soient informés et compétents et respectent les normes optimales dans l'exercice de leurs fonctions.

www.nji.ca


La Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada (FOPJC)

La Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada (« Fédération ») est l'organisme national coordonnateur des 14 ordres professionnels de juristes du Canada qui ont la responsabilité de réglementer les 88 500 avocats et avocates du Canada et les 3 500 notaires du Québec dans lâintérêt du public.

www.flsc.ca


CLEONet

CLEONet est un centre d'information en ligne. Son objet est l'éducation juridique communautaire en Ontario. Destinée aux collectivités désavantagées et à faible revenu, l'éducation juridique communautaire aide leurs membres à comprendre et à exercer les droits que leur reconnaît la loi. CLEONet est un projet de Community Legal Education Ontario.

www.cleonet.ca


Réseau Ontarien d'Éducation Juridique

Le ROEJ est un réseau d'organisations et de personnes qui travaillent ensemble aux niveaux provincial et régional afin de promouvoir la compréhension, l'éducation et le dialogue, pour soutenir un système juridique englobant qui réponde à tous et à toutes.

www.ojen.ca